La prévention
Diabète et maladies parodontales
Les maladies parodontales (gingivites et parodontites) sont reconnues comme la 6ème complication du diabète. Elles atteignent 60% des patients diabètiques et sont plus sévères et fréquentes que dans la population générale. La sévérité des maladies parodontales est positivement corrélée aux taux d'HbA1c. Le traitement parodontal contribue au contrôle glycémique.
Maladie cardio-vasculaire et santé bucco-dentaire
Les maladies parodontales, une carie et un traitement de racine non soignés sont de véritablesportes d'entrée pour des bactéries et des toxines.Ce sont les premières causes d'endocardite infectieus par migration de ces bactéries qui se greffent sur le coeur. La préventionet les traitements bucc-dentairessont importants chez les patients présentant un risque cardiaque.
Grossesse et santé bucco-dentaire
Les femmes qui envisagent une grossesse doivent consulter afin de réaliser un bilan dentaire et parodontal. Il est préférable de débuter une grossesse avec une bonne santé bucco-dentaire; d'autant que les changement hormonaux liés à la grossesse rendent les gencives plus sensibles à la plaque. Des conseils personnalisés pour cette période sont nécessaires pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire.