Dr. CLAIRE BONIS

Endodontie

L’endodontie, communément appelée dévitalisation, est une branche de l’odontologie qui se concentre sur le traitement de l’intérieur de la dent.

Le terme « odontologie » vient du grec « odonte » qui signifie dent.

L’endodontie vise spécifiquement à traiter les maladies de la pulpe dentaire, telles que l’inflammation (pulpite), la nécrose et les infections.

endodontie Antibes
Pulpite dentaire

Pulpite

La pulpite est une condition où la carie atteint la pulpe dentaire, provoquant une inflammation. 

Pour qu’une carie atteigne la pulpe et nécessite un traitement endodontique, cela peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Les symptômes courants incluent des douleurs intenses, spontanées ou provoquées par des aliments froids ou chauds. 

Un traitement endodontique est alors nécessaire pour retirer le tissu pulpaire enflammé et soulager définitivement la dent.

Lésions inflammatoires péri-apicales ou Granulomes

Les lésions inflammatoires péri-apicales d’origine endodontique, plus communément appelées granulomes, surviennent lorsque des microbes se propagent dans la pulpe, qui se nécrose progressivement.

À la radiographie, on peut observer une zone sombre à l’extrémité de la racine dentaire (apex). La dent peut sembler légèrement plus haute et peut être douloureuse à la pression et à la palpation. Une douleur sourde et irradiante peut également se manifester.

Le granulome peut évoluer en un abcès, où une accumulation de pus se forme. Celui-ci peut s’échapper par une fistule, apparaissant comme un petit « bouton » près de la dent, ou dans les tissus environnants, provoquant un gonflement de la joue.

Le nettoyage de la dent est nécessaire, car l’intérieur de la racine et l’espace canalaire sont remplis de microbes.

granulome dent
Le traitement endodontique Antibes

Le traitement endodontique

Le traitement endodontique consiste à éliminer les bactéries et les tissus infectés lorsque la pulpe se nécrose.

Une fois que la carie a été éliminée, un accès est créé à l’intérieur de l’espace canalaire sous anesthésie locale. Les canaux radiculaires sont ensuite nettoyés à l’aide d’instruments et désinfectés avec une solution d’hypochlorite.

Une fois que l’espace canalaire est désinfecté, il est obturé à l’aide d’un matériau d’obturation appelé gutta-percha. Ce matériau apparaît de couleur blanche sur les radiographies. Cette étape peut nécessiter plusieurs séances en fonction de la complexité du traitement, notamment le nombre, la forme et le diamètre des canaux radiculaires.

Enfin, la dent devra être reconstruite à l’aide de techniques prothétiques pour restaurer sa forme et sa fonction.

Rendez-vous
Uniquement par Téléphone

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous, merci de nous contacter par téléphone. Les demandes formulées par e-mail ne seront pas traitées.

Nous vous remercions de votre compréhension
et vous invitons à nous joindre au :

En cas d’absence, merci de laisser un message sur notre répondeur.